Charles Sirois, Telesystem

charles-sirois-2010 Président du conseil, Telesystem;
Associé fondateur, Fonds Tandem Expansion;
Président du conseil, Enablis Réseau Entrepreneurial;
Président du conseil, Fondation de l’entrepreneurship

Charles Sirois est le fondateur, principal actionnaire et président du conseil de Telesystem. Il a, par ailleurs, fondé Tandem Expansion ainsi qu’Enablis Réseau Entrepreneurial, dont il est président du conseil. M. Sirois est aussi président du conseil de la Fondation de l’entrepreneurship.
Charles Sirois est une figure de premier plan du secteur des communications canadiennes. Il a notamment été à l’origine de Radiocommunication BCE Mobile, dont il a occupé le poste de  président du conseil et chef de la direction de 1988 à 1990. De 1992 à 2000, il a été président du conseil et chef de la direction de Téléglobe.

En 1994, M. Sirois a fondé l’entreprise qui deviendra TIW, dont il a été président du conseil de mars 1997 à juillet 2004. En 1995, il fonde Microcell Télécommunications Inc., dont il a occupé la présidence du conseil jusqu’en 2003.

Charles Sirois est titulaire d’un baccalauréat en finances de l’Université de Sherbrooke (Québec), d’une maîtrise en finances de l’Université Laval (Québec) et de plusieurs doctorats honorifiques d’universités canadiennes.
Charles Sirois est décoré de l’Ordre du Canada (1994) et chevalier de l’Ordre national du Québec (1998). En 2010, il a été intronisé au Temple de la renommée des télécommunications du Canada. En outre, il siège au conseil d’administration de Rogers Communications et donne régulièrement des conférences sur l’entrepreneuriat.

Charles Sirois est l’auteur de deux ouvrages : Le médium et les muses(1995) et Passage obligé : passeport pour l’ère nouvelle (1999).

> Retour sur la programmation du jour 1