Panel | Dévoilement de l’Indice entrepreneurial québécois 2016

> Retour à la programmation du jour 1

Animateur :

René Vezina, Les Affaires

vezina-rene_photoChroniqueur/blogueur au journal Les Affaires, René Vézina pratique le journalisme depuis plus de 35 ans.
Diplômé de l’Université Laval en journalisme et sciences politiques, il a  commencé sa carrière en 1977 à la radio et la télé de Radio-Canada en Gaspésie, avant de passer au réseau national à Montréal.

Après s’être tourné vers le journalisme scientifique, il s’est intéressé à l’économie qui est depuis devenue son domaine de prédilection. Il a été le rédacteur-en-chef du journal Les Affaires de 2002 à 2005, et il dirigeait auparavant la Revue Commerce. Il a également animé pendant trois ans l’émission Finances au réseau TVA, et l’émission Déficit Zéro à Télé-Québec en 2013.

Il demeure présent à la radio avec des chroniques quotidiennes à la radio de Radio-Canada à Montréal, le matin et le midi, en plus de collaborations fréquentes à différentes stations radiophoniques à travers le Québec. Et il a publié à l’automne 2008 le guide Comment parler aux médias, aux Éditions Transcontinental.

L’Institut québécois de planification financière lui a décerné son Prix de journalisme en littératie financière 2014 pour l’ensemble de son travail.

Son défi permanent : aider à faire comprendre les mouvements de l’économie, telle qu’elle se vit de jour en jour.

Panélistes :

Luis-Felipe Cisneros-Martinez, Institut Banque Nationale – HEC Montréal

luis-felipe-cisneros-martinezLuis  Cisneros  est  professeur  agrégé  au  Service  de  l’enseignement  du management  à  HEC  Montréal  et  dirige l’Institut  d’entrepreneuriat  Banque  Nationale | HEC  Montréal et le Parcours  entrepreneurial Rémi-Marcoux. Il enseigne  l’entrepreneuriat,  la  gestion  des  PME  et  la  gestion  des  entreprises familiales.

Il  détient  un  MBA  (Université  Autonome  d’Aguascalientes,  Mexique),  une maîtrise  (M.Sc).  en  Contrôle  et  Décision  (Université  Paris-Dauphine,  France) et  un  Doctorat  en  Sciences  de  Gestion  (Groupe  HEC  Paris)  pour  une  thèse intitulée : Le dirigeant fondateur versus le dirigeant successeur une comparaison de la distance managériale dans les PME Familiales. Ses  intérêts  de  recherche  portent  sur  des  sujets  liés  à  la  gestion  des  PME,  la relève  familiale,  l’entrepreneuriat,  la  direction  des  entreprises  familiales  et  les contradictions  inhérentes  au  management.

Rina Marchand, Fondation de l’entrepreneurship

rina_marchand_coulDiplômée du MIT dans le cadre du Entrepreneurship Development Program et ayant oeuvré dans le secteur des technologies de l’information pendant 15 ans, Rina Marchand s’est jointe à l’équipe de la Fondation de l’entrepreneurship en 2008 à titre de directrice, Marketing et communication pour ensuite devenir directrice principale, Contenus et innovation. Elle a auparavant été directrice des communications et responsable marketing chez Nstein Technologies (2001-2008). Avant de se joindre à l’équipe de Nstein, elle a notamment participé au lancement des portails Internet BRANCHEZ-VOUS! (1995) et Sympatico (1996).

Ses fonctions au sein de la Fondation l’ont amenée notamment à gérer, pour le compte du MEIE, le programme Croissance Québec Techno (accélérateur pour entreprises technologiques à fort potentiel de croissance internationale), avec le soutien d’entrepreneurs issus du MIT. En plus de diriger les communications à la Fondation, elle chapeaute les initiatives de recherche, notamment l’Indice entrepreneurial québécois, et le développement de contenus et de projets technologiques pour le Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation.

Elizabeth Stefanka, Stefanka

headshot-elizabeth-stefanka-2015Elizabeth est présidente de Stefanka, une entreprise spécialisée en recommandation personnalisée de vêtements, grâce aux technologies de la numérisation 3D. Le Journal les Affaires l’a identifiée parmi les 25 entrepreneurs du Québec de demain. Aussi, Infopresse l’a listée parmi le top 30/30 des jeunes Leaders. Détentrice d’une maîtrise en affaires internationales et d’un baccalauréat en sciences de la consommation, elle a développé une expertise dans l’intégration de technologies pour le commerce de détail.

Elle a également suivi une formation en design de mode et en management de la créativité et de l’innovation. La cabine interactive 3D de Stefanka est une réponse ciblée au commerce de détail à la recherche d’expérience personnalisée pour leur clientèle.

Louis Têtu, COVÉO

louis-tetu-pdg-coveo-2010Louis Têtu est le président et chef de la direction de Coveo. Avant Coveo, Louis a cofondé Taleo Corporation, le principal fournisseur international de logiciels SaaS pour la gestion du capital humain, acquis par Oracle pour 1.9 G$ en 2012, où il a occupé le poste de chef de la direction et de président du conseil d’administration.

Avant Taleo, Louis était président de Baan SCS, le groupe de logiciels de gestion des chaînes d’approvisionnement de Baan, une entreprise de plus de 5 000 employés.

Louis est président du conseil d’administration de PetalMD, premier fournisseur canadien de logiciels infonuagiques pour le secteur médical. Il siège aux conseils d’administration de L’Industrielle Alliance Groupe Financier et de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Publicités