Panel | Réseau M Jeunesse : comment accompagner les jeunes entrepreneurs québécois?

> Retour sur la programmation du jour 1

Animatrice :

Manon Théberge, OSEntreprendre

mtheberge2Titulaire de formations en communications, en entrepreneuriat et en gouvernance, Manon Théberge s’engage activement dans les organisations qu’elle dirige et les milieux où elle s’implique, notamment comme conseillère municipale. Femme de conviction elle exerce un leadership mobilisateur qui inspire la collaboration et met en valeur le meilleur de chacun. Que ce soit au niveau de la culture, de l’éducation, de la science et maintenant de l’entrepreneuriat, elle sait allier une gestion rigoureuse des ressources avec le développement et l’innovation.

À titre de présidente directrice générale d’OSEntreprendre depuis janvier 2014, elle a en autre initié le changement de dénomination et la nouvelle image de marque; l’actualisation de la mission et du plan stratégique; la conception du Cadre de référence de la culture entrepreneuriale; et la mobilisation de 85 leaders nationaux  pour que l’éducation à l’esprit d’entreprendre figure comme un axe de la Politique québécoise de la jeunesse 2016-30.

Panélistes :

Chris Arsenault, iNovia Capital

arsenault-chrisChris Arsenault est associé directeur chez iNovia Capital et est un investisseur et un entrepreneur depuis plus de vingt ans. Chris Arsenault est actuellement un administrateur au conseil d’administration de AppDirect, LightSpeed Retail, Luxury Retreats, Poka et Well.ca. Chris est un membre actif du conseil de Réseau Capital, est co-président du Canadian Innovation Exchange (« CIX ») et est un fier membre fondateur du C100 de la Silicon Valley. Chris croit que l’entrepreneuriat est un état d’esprit et non pas une profession : l’entrepreneur possède des caractéristiques uniques qui lui permettent de réaliser des choses extraordinaires, voire impossibles.

Daniel Beaulé, Service 2000 Électroménagers

beaule-daniel_photoDaniel Beaulé compte plus de 15 ans d’expérience dans tous les défis reliés à la gestion et au développement d’une compagnie. En tant que président de Service 2000 Électroménagers, il a transformé une entreprise locale de réparation d’appareils électroménagers de type « Mom and Pop shop » en un leader métropolitain animé par des valeurs solides.
Au sein du Réseau M, il accompagne des entrepreneurs et les aide à étoffer leur sens critique et leur capacité de résolution de problèmes, à développer leurs habiletés de négociation et de communication et à briser leur isolement. Daniel participe au projet de mentorat de groupe visant à fournir les bases de savoir-être à des entrepreneurs découvrant leur rôle.
Finalement, en tant que coach d’affaires certifié Gazelles International depuis 2013, Daniel aide les équipes de haute direction de moyennes entreprises à accélérer leur croissance sans affecter leurs liquidités et tout en galvanisant leur culture d’entreprise.

Hélène Bergeron, Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud

helene-bd9616

Hélène Bergeron est diplômée d’un baccalauréat en éducation physique et d’une maîtrise en Administration des Affaires.

Hélène Bergeron a oeuvré 16 ans au Groupement des Chefs d’entreprise du Québec, du développement des affaires à la direction du réseau des Clubs en passant par la mise en place du réseau des clubs en Belgique.

Elle est depuis six ans directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Hélène Bergeron est Mentor depuis un an.

Marie-Claude Guilbert, Groupe Conseils MCG

marie-claude-courtMarie-Claude Guilbert, conseillère principale de Groupe Conseils MCG, est également coach Gazelles International. Bachelière en administration des affaires et après plus de 25 ans d’expérience en gestion, madame Guilbert a démarré Groupe Conseils MCG en 2008. 

Après avoir occupé des postes de direction en ressources humaines et de direction générale d’entreprises dans différents secteurs d’activité (manufacturier, commerce de détail, services aux entreprises, développement régional), madame Guilbert partage aujourd’hui sa passion pour les relations de travail et la mobilisation des équipes. Elle accompagne les gestionnaires avec des stratégies, des conseils et des outils, vers l’atteinte de leurs objectifs.

Selon les rôles BELBIN, madame Guilbert est « propulseur-promoteur ». Madame Guilbert est créative, enthousiaste, optimiste, communicative et est toujours en mode solution pour résoudre différents problèmes. Sa plus grande conviction : « Investir dans le potentiel d’un individu permet de canaliser ses talents vers les objectifs d’une équipe et de son organisation pour ainsi faire une grande différence sur les résultats de l’entreprise ».