Panel | Les situations d’échec dans le mentorat

> Retour à la programmation du jour 2

Animateur :

Michel Rouillard

image001En plus d’avoir été copropriétaire d’un commerce de fleurs pendant 7 ans, ce mentor cumule plus de trente (30) ans d’expérience comme policier, dont 17 ans à titre de gestionnaire où il a gravi tous les échelons jusqu’au grade de sergent. En 2000, il se mérite, au niveau national, le prix Reconnaissance remis par le directeur de la Sûreté du Québec, dans la catégorie « Justice, Droits et Libertés ». Prix remis pour son implication sociale et son innovation en intégrant une travailleuse sociale en milieu policier.  En 2001, il obtient le poste d’adjoint aux Relations internationales, responsable du volet protocole. Son expertise en gestion de personnel et en résolution de problèmes l’a dirigé vers une nouvelle carrière ; il a été formateur agréé pour Actitude Plus, en ressources humaines et service à la clientèle.  Il est l’auteur du livre « Reconnaître les personnalités en 7 secondes »  paru en 2009 et vendu en plusieurs milliers d’exemplaires.
Michel est mentor à la cellule de Granby et région depuis plus de 10 ans. Il a été chef mentor de 2011à 2014, Président régional du mentorat pour la Montérégie-Est de 2011 à 2015. Aussi il a présidé le Sous-Comité éthique et gouvernance pendant cette même période. Il est formateur en mentorat et il a été reconnu « mentor diamant » en mai 2013.

Panélistes :

Guy Falardeau

Falardeau G.jpgEn 1978, la fermeture abrupte des bureaux locaux de leur fournisseur informatique fait en sorte que les clients concernés approchent Guy Falardeau pour prendre la relève sur le support et la programmation des logiciels de gestion impliqués. Il devient donc, sans aucun préambule, entrepreneur en fondant la compagnie Faltec inc. Firme qu’il a vendue en 2002 et où il a occupé le poste de DG jusqu’en 2007.

Afin de mieux comprendre l’humain, d’étudier les qualités retrouvées chez un entrepreneur à succès et de mieux équiper le mentor qu’il est depuis 2004, Guy Falardeau complète un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une session au doctorat. Depuis 2010, il est cochef mentor du Centre d’entrepreneurship Dobson-Lagassé de Sherbrooke. Récemment, il a été reconnu comme  » Mentor Diamant  » par le Réseau M. Il agit aussi comme mentor au programme du MBA de l’Université de Sherbrooke.

Pierre-Paul Gingras

gingras-pierre-paul_photoPierre-Paul Gingras détient une formation en psychologie et en administration. Il a été responsable de la stratégie Ressources Humaines chez Domtar pour la mise en place d’une nouvelle usine de pâtes et papiers, changement technologique majeur (1,2G$, 950 employés). Il est Conseiller Senior Efficacité Organisationnelle auprès de nombreuses entreprises dont plusieurs chefs de file; et collaborateur du Centre Laurent Beaudouin de la Faculté d’administration de L’université de Sherbrooke.  Depuis 2002 il s’implique dans le domaine du Mentorat.

Pierre-Paul Gingras est également co-auteur du livre «Rencontre avec un mentor» publié au Québec et en France avec Laurent Bourdeau, ALGA.fr (2014).

Laurier Tremblay

el_mentors_001Après un BAC en sciences de l’administration Université de Sherbrooke, Laurier Tremblay a fait carrière exclusivement pour la compagnie Procter&Gamble, en tant que Directeur des ventes au détail Québec, Ontario, Maritimes et Directeur de comptes Québec, Ontario. Laurier Tremblay a également été Directeur du recrutement à l’Université Laval.

Son expertise s’étend en lancement de produits, commercialisation, gestion d’une équipe de vente, recrutement et développement de talents.
Mentor depuis 2009, il a également été formé au Collège des administrateurs agréés au niveau PME, ainsi qu’en coaching à l’ International Mozaïk.
Laurier Tremblay a été membre du conseil d’administration SAGE mentorat d’affaires, vice-président SAGE mentorat d’affaires, formateur SAGE mentorat d’affaires et formateur au Réseau M.

Reconnaissances : Mentor de l’année SAGE mentorat d’affaires (2014), mentor diamant (2015), mentor de l’année Entreprenariat Laval (2016), mentor de l’année Fondation de l’Entrepreneurship (2015).